lonase bet

Wandifa Dramé : « La constitution permet bel et bien au Président Sall d’être candidat pour un second mandat de 5 ans »

Membre fondateur de l’Alliance pour la république (APR) et responsable du Mouvement And Takhawou Macky Sall Ci Casamance, Wandifa Dramé a été nommé récemment comme Conseiller spécial à la présidence de la république. Une nomination bien accueillie dans le parti présidentiel plus particulièrement par les militants de Bounkiling où Wandifa Dramé est considéré comme celui qui a implanté le parti dans la localité. En homme de terrain, il travaille déjà pour les élections présidentielles de 2024 et la réélection du président Macky Sall.

Cet ami de longue du président de la république est l’un des premiers militants du parti dans la région de Sédhiou et a établi sa base dans le département de Bounkiling où il est natif. Militant authentique connu pour sa loyauté envers le président Macky Sall, il a activement contribué à la massification du parti dans la région et a eu le privilège d’accueillir les ténors actuels du parti dans la région que sont, entre autres, Mouhamed Diaité, président du conseil départemental de Bounkiling et directeur général de La Poste,Dr Sadia Faty, Conseiller économique social et environnemental, Malang Sény Faty, député-maire de Médina Wandifa et président du conseil d’administration du Service national des mines et de la géologie, Omar Souvané Cissé, maire de Ndiamacouta, Abdoulaye Diop, maire de Sédhiou et directeur général du COSEC, Dr Annette Seck Ndiaye, Ministre auprès du Ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur chargée des Sénégalais de l’extérieur.

Le désormais plus jeune Conseiller spécial du président de la république (34 ans) est un homme de terrain. Sans même attendre la déclaration de candidature du président Macky Sall pour sa propre succession, M. Dramé est déjà entrain de travailler en vue des élections présidentielles de 2024. Avec son mouvement et les jeunes, il fera prochainement des tournées dans la région naturelle de la Casamance et aussi dans la Diaspora, précisément en France où il milite également.

A ceux qui pensent que le président Macky Sall ne peut pas briguer un autre mandat, Wandifa Dramé se veut clair : « la constitution permet bel et bien au président Macky Sall d’être candidat pour un second mandat de 5 ans, ceux qui pensent le contraire font une interprétation erronée des dispositions de la constitution ». Mieux, il ne veut pas s’attarder sur ce débat. « Comme l’a dit Son Excellence Monsieur le président de la république, le débat juridique est dépassé sur cette question du mandat », déclare-t-il.

L’homme de confiance du président ,qui a déjà entériné la candidature de son mentor, compte dérouler dans les jours à venir un plan d’actions pour le second quinquennat. Il s’appuiera sur les réalisations du président sur toute l’étendue du territoire national pour essayer de convaincre les électeurs. Pour lui, « le président Macky Sall a fait ce qu’aucun autre président n’a fait dans ce pays en termes d’infrastructures de développement, surtout en Casamance une partie du pays longtemps oubliée et qu’il a mis sur les rails de l’émergence avec les nombreuses réalisations allant du désenclavement aux infrastructures sanitaires, scolaires voire sportives sans oublier les efforts consentis pour le retour de la paix ».

Revenant sur l’actualité marquée par les tensions entre le pouvoir et l’opposition, Wandifa Dramé lance un appel à la non-violence à l’endroit de ses camarades de la mouvance présidentielle et plus particulièrement à la jeunesse. Il les invite à ne pas « se laisser divertir par des futilités et se concentrer sur l’essentiel, à savoir travailler pour l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais ; c’est uniquement cela qui nous permettra de garder le pouvoir en 2024 ». Il poursuit : « au lieu de passer notre temps à parler de l’opposition et de ses faits et gestes, ce qui est contreproductif et plutôt profitable à cette opposition, parlons des réalisations, des efforts consentis par le gouvernement pour améliorer la vie des populations et surtout des différents mécanismes mis en place par l’Etat pour juguler la lancinante question de l’emploi des jeunes (3FPT, FONGIP, DER, PRODAC,…) ».

Aux jeunes du Sénégal, Wandifa Dramé les invite « à ne pas se laisser instrumentalisés par des politiciens pyromanes qui, aveuglés par leur soif pour le pouvoir, sont prêts à tout y compris à marcher sur des cadavres ». « Les jeunes ne doivent pas suivre ces adeptes de la violence, ils ont plusieurs façons de s’exprimer pacifiquement notamment via les urnes », conclut-il.

 

 

Senegal7 avec Exclusif

Comments are closed.