Équipe Nationale – Bilan des nouveaux : Aliou Cissé et son « traitement des bleus » dans la tanière !

Pour pouvoir mesurer l’apport des nouveaux dans la tanière d’Aliou Cissé, il faut s’armer de patience. Le sélectionneur n’est pas habitué à jeter les « bleus » dans le bain dès la première convocation. Pis, ils peuvent quitter le rassemblement sans compter la moindre minute. Les supporters de l’équipe nationale commencent à s’habituer à cela. Lors de la double confrontation contre le Mozambique, El Tactico n’a pas dérogé à la règle.
Avec 5 néo-lions (Pape Ousmane Sakho, Cheikh Sidibé, Noah Fadiga, Moussa Niakhaté et Dion Lopy) qui n’ont jamais disputé un match avec la sélection nationale des Séniors, il n’a donné du temps de jeu qu’à deux joueurs. Tout le reste a suivi les matchs sur le banc ou en tribunes. Pourtant, l’occasion lui était donnée d’évaluer ces talents qui sont pour la totalité jeunes.
Notamment lors du match aller où le Sénégal s’est montré largement dominant devant son adversaire le Mozambique. Au stade Abdoulaye Wade, le 26 mars passé, les Lions menaient 4-0 à la pause. Sur les changements effectués, Aliou Cissé choisira encore des habitués de la tanière (Krépin Diatta, Bamba Dieng, Pathé Ciss …) sans oublier le retour d’Habib Diallo qui inscrit le 5e but.
Lors de la manche retour, dans un match plus compliqué où le Sénégal s’en est sorti avec un seul but inscrit, le technicien est resté droit dans ses bottes concernant les changements. L’attaquant Iliman Ndiaye a été remplacé par Krépin Diatta sous les yeux de Pape Ousmane Sakho !
NIAKHATÉ, LATÉRAL GAUCHE DE CIRCONSTANCE ?
De ce groupe des nouveaux qui attendaient impatiemment de disputer leur premier match en sélection nationale, Moussa Niakhaté était sans doute le plus « chanceux ». Convoqué en septembre passé pour la première fois dans l’équipe nationale, il n’avait pas pu faire ses premiers pas en raison d’une blessure. Le binational qui avait finalement choisi le Sénégal au détriment de la France a enfin compté ses premières minutes chez les Lions de la Téranga.
Alors qu’il remplaçait Abdallah Ndour lors du premier match à quelques minutes de la fin, il semblait évident que Niakhaté allait jouer le match suivant. Toutefois, une titularisation comme arrière gauche n’était pas prévisible ! Il est polyvalent certes, mais joue le plus, très souvent, comme défenseur central. Ce qui a été bien visible lors de sa prestation lors du second match.
Niakhaté n’a vraiment pas eu un réel apport offensif, comme l’a réussi Abdallah lors du premier match, dans un secteur important du jeu sénégalais avec Sadio Mané à l’autre bout du couloir gauche. N’empêche, il s’en est sorti avec une note de 5 sur 10 de la rédaction de wiwsport. Par la très grande surprise, il a été titularisé au poste d’arrière gauche pour sa toute première titularisation en sélection. Résultat : il s’est inévitablement perdu sur le terrain, plus particulièrement en première période où il est souvent venu se coller sur Koulibaly.

 

DION LOPY, CAPITAINE U23, LA RELÈVE AU MILIEU

L’autre bienheureux du groupe est le milieu de terrain Dion Lopy, et pour lui dans la seconde période du deuxième match. Pour avoir chipé le capitaine des U23, il fallait bien le faire jouer. Ainsi, Aliou Cissé qui recherchait plus de solidité au milieu du terrain a sorti Pape Matar Sarr pour mettre Dion Lopy, il comptera 26 minutes sur la pelouse. Très en forme comme dans son club le Stade Reims, il ne s’est toutefois pas montré productif dans une fin de match tirée dans tous les sens.
Le Sénégal n’arrivait plus à marquer depuis la 18e minute, et cherchait plus à ne pas encaisser en fin de match. Malgré ce faible temps de jeu, il faut souligner que Lopy fait partie de la relève. Longtemps attendu en sélection, il vient enfin de franchir le cap. Bien avant de disputer son premier match en sélection nationale, il affirmait se sentir à l’aise dans la tanière : « Même si je n’ai pas joué le premier match, en équipe nationale on est comme en club. On est à l’aise parce qu’ici chacun est pour l’autre et tout le monde travaille à ce que les nouveaux se sentent bien ici comme s’ils y sont depuis longtemps ».
SIDIBÉ, SAKHO ET FADIGA BREDOUILLES !
Concernant le reste du groupe des Bleus, Cheikh Sidibé, Pape Ousmane Sakho et Noah Fadiga sont rentrés bredouilles. Pas une seule minute sur la pelouse de Diamniadio ni de Maputo. Certains pourraient avoir l’occasion de revenir, d’autres peut-être pas. Ils ne seront pas les premiers à vivre le « traitement des bleus » d’El Tactico. Krépin Diatta, Pape Matar Sarr, Iliman Ndiaye, Seny Dieng ou encore Abdoulaye Seck pourront en raconter de nombreuses anecdotes.
Wiwsport avec Senegal7

Comments are closed.