Comme il est de tradition, le Président Macky Sall va prononcer ce soir, son discours à la nation. Un exercice qui intervient à la veille de la célébration de notre accession à la souveraineté internationale. Un moment fort attendu surtout en ces périodes de fortes tensions politiques au Sénégal.
D’ailleurs, c’est la principale motivation qui a poussé la coalition Yewwi Askan-Wi a décliner l’invitation du Président Macky Sall. Les leaders de cette organisation de l’opposition ne comptent s’assoir aux côtés d’un Président qui ne ‘’pose aucun jalon pour apaiser la tension’’.
Quoi qu’il en soit, le discours de ce soir est très attendu. Et pour cause, les Sénégalais l’attendent sur nombre de questions relatives à la stabilité du pays, à la baisse des tensions politiques sur fond de dialogue, à la libération de plusieurs détenus ‘’politiques’’.
Mais aussi et surtout sur la cherté de la vie avec des prix qui s’envolent en plus du sucre en poudre invisible sur le marché alors que la communauté chrétienne s’apprête à célébrer les fêtes de Pâques marquant la fin du carême.
Sur la même lancée, les Sénégalais attendront à tout point de vue le Président Macky Sall sur la question liée à sa probable troisième candidature.
En parler a-t-il ? A ce niveau, il est permis de répondre par la négative puisque lui-même a déjà affirmé que le moment venu, il a parlera d’abord à son parti, puis ses alliés. Ce qui n’est pas encore le cas. En termes clairs, il pourrait aborder toutes les autres questions, à l’exception de la troisième probable troisième candidature en direction de la présidentielle du 25 février 2024.
A LIRE AUSSI : DISCOURS À LA NATION DU CHEF DE L’ETAT MACKY SALL : « NOUS SOMMES PARCE QUE LE SÉNÉGAL EST »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.