Momar Ndao :  » Nous souhaitons encadrer le travail des agents immobiliers et des courtiers… »

Momar Ndao tire un bilan positif de l’application du décret de baisse des loyers : “Pour le moment, nous sommes agréablement surpris du niveau de respect du décret. Au 24 mars, nous avons reçu un peu moins de 3 000 appels sur notre numéro vert. Parmi eux, 2 147 demandes de renseignements, et 685 plaintes ou réclamations.

Nous avons convoqué une centaine de bailleurs, la plupart se sont montrés conciliants. Généralement, ce sont des incompréhensions, sur la date d’entrée en vigueur du décret, par exemple. Les bailleurs qui ont déjà appliqué la loi de 2014 ne sont pas concernés par le décret, mais encore faut-il le prouver”.

Par ailleurs, le conseiller technique à la Présidence de la République, nommé début mars à la tête de la CONAREL, annonce son ambition de mieux outiller les agents immobiliers : “Nous souhaitons encadrer le travail des agents immobiliers et des courtiers, en le soumettant à des conditions de diplômes et de formations juridiques. Le but, c’est de mettre fin à l’anarchie du secteur”.

Le nouveau président de la Commission nationale de la régulation des loyers (CONAREL) fustige l’anarchie qui règne dans le secteur de la location. “Aujourd’hui, la plupart des acteurs du secteur locatif ne maîtrisent pas la législation portant sur les loyers. Ils sont en infraction, sans même le savoir. Il ne suffit pas d’écrire “à louer” sur un tableau”, explique t-il dans les colonnes de Jeune Afrique.

 

A LIRE AUSSI  :  VIDÉO – HAUSSE DES PRIX : MOMAR NDAO ASCOSEN OUBLIE L’ETAT ET TACLE LES COMMERÇANTS « NIOM NIO… »

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.