Poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat, Mouhamed Bilal Diatta, le maire de Keur Massar Sud, a été envoyé en prison le 23 mars dernier. Sans leur maire depuis deux semaines, les populations qui dénoncent une détention arbitraire exigent sa libération immédiate.
Texte :
« Déjà deux semaines de détention arbitraire pour le maire Mouhamed Bilal Diatta : nous demandons sa libération immédiate !
La population de la commune de Keur Massar Sud condamne vigoureusement l’arrestation du maire Mouhamed Bilal Diatta depuis le 23 mars 2023. Il est accusé d’atteinte à la sûreté urbaine de l’Etat et offense envers le chef de l’État.
Une arrestation arbitraire qui porte atteinte à la liberté d’expression, de réunion et d’association consacrée par la constitution sénégalaise et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
Nous exigeons sa libération immédiate et sans conditions.
Si l’état de droit fonctionne au Sénégal, il reste très vulnérable en raison des pratiques peu orthodoxes du régime qui abuse de sa capacité à faire arrêter des adversaires politiques. Ce harcèlement doit cesser. La place d’un maire n’est pas en prison. Il incarne une institution, c’est un chef d’entreprise et il a toutes les garanties.
Nous appelons les autorités à mettre un terme à la persécution que subissent ceux qui expriment de manière pacifique leur opposition à ce régime et à garantir les droits fondamentaux reconnus par notre Constitution.
Dans la foulée, nous exigeons que les droits à la défense de toutes les personnes arrêtées soient respectés et qu’elles soient remises en liberté provisoire dans l’attente de leur procès en vertu du principe de la présomption d’innocence.
D’autres plans d’actions seront tenus au cours des prochains jours. »
Cellule de Com Mairie Keur Massar Sud
Comments are closed.