Sonko vs Mame Mbaye – Un dossier enrôlé avec célérité : La partie civile s’explique, les avocats de Sonko silencieux !
Le procès en appel devant opposer Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang est enrôlé pour le 17 avril prochain. Un des avocats de Mame Mbaye Niang, ministre du tourisme explique la célérité par le fait que le dossier est en état. Mais les avocats du leader du Pastef ne veulent pas se prononcer sur l’affaire.
« C’est un dossier qui est en état. Quand on dossier est en état d’être jugé aussi bien en appel qu’en première instance, c’est ce qu’on fait : on enrôle le dossier. Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie. Si on enrôle avec célérité, on dit qu’on fait les choses dans la précipitation; s’il traine, on dit que le dossier traine« , a d’emblée déclaré sur Rfm, Me Baboucar Cissé.
L’avocat rappelle qu’il s’agit d’une procédure pendante en appel et que la partie civile a relevé et le parquet ont relevé appel. « Le dossier a été transmis au parquet général de la Cour d’Appel. Il appartient maintenant au parquet général de l’enrôler et de convoquer les parties pour une nouvelle audience« , a-t-il ajouté.
Célérité
Et dire que c’est une question de stratégie pour couper court à la polémique sur la célérité qui caractérise l’enrôlement du dossier. Me Cissé estime que c’est un dossier qui est assez simple et qui n’a pas besoin de trainer dans « les couloirs ou bien dans les dossiers du parquet général. »
Lire aussi : PROCÈS EN DIFFAMATION : MAME MBAYE NIANG INTERJETTE APPEL ET PROMET LE FEU À SONKO
Jugement en première instance
En première instance, poursuit la robe noire, la partie civile n’a jamais fait défaut et n’a jamais demandé de renvoi.
Avocats de la défense
Du coté de la défense, les avocats du leaders de Pastef Ousmane Sonko ne veulent pas se prononcer sur l’enrôlement de l’affaire à appel. Ils parlent de simple stratégie politicienne, selon un des conseils qui s’est confié à Rfm.
Lire aussi : PROCÈS EN APPEL DE MAME MBAYE NIANG : LA CANDIDATURE DE SONKO EN QUESTION CE 17 AVRIL
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.