Focus : Idy est-il un « Baobab » indéracinale au Cese ?

La question fuse présentement de partout et les Sénégalais qui suivent avec attention l’actualité politique nationale ont du mal à soupeser le film déroulé par le Président Macky Sall et son allié, Idrissa Seck devenu encombrant aux yeux de Benno Bokk Yaakaar (Bby).Le Chef de l’Etat qui avait la gâchette facile pour tirer sur les postes à lui attribués à des proches dont le seul tort est de cracher sur son troisième mandat ,demeure assagi devant l’homme au destin d’Icare. Qui, tel un magicien, en est arrivé à hypnotiser tout le landerneau politique national.

 

Cristalliser l’attention de tout le monde en tirant toute la couverture de l’actualité politique nationale par ces temps marqués par l’ébullition du landerneau politique national, c’est ce que le leader du parti Rewmi est parvenu à faire.Idy aura parlé de tout sans vraiment  convaincre son monde.

 

D’abord, il touche le nerf sensible relatif à   Ousmane Sonko le principal opposant au Président Macky Sall dont il défend la candidature. Mais par ricochet, l’homme au destin d’Icare a aussi craché sur la troisième candidature du Chef de l’Etat Macky Sall tout en affirmant qu’il serait impensable que la présidentielle de 2024 se tienne sans lui. Mais la question qui taraude de plus en plus l’esprit de nos compatriotes, c’est  pourquoi le Chef de l’Etat résigne à le limoger ?

 

Idrissa Seck bénéficie-t-il d’une immunité qui fait que le Premier Sénégalais ne peut le défaire de sa station pour le moment ? De toute évidence Benno Bokk Yaakaar (Bby) n’en veut plus pas plus que des responsables apèristes qui ne cessent de demander à leur mentor de se séparer du leader de Rewmi.L’on glose, vocifère et crucifie Idy mais cela n’a eu aucune incidence  pour que ce dernier soit limogé du Cese.

 

Certains vont jusqu’à soupçonner un deal savamment orchestré qui serait de mise entre Idy et Macky Sall. D’ailleurs, mis à part les multiples fronts qui s’ouvrent pour combattre la troisième candidature du Chef de l’Etat, le cas Idy ressemble quelque peu à une équation à mille inconnues que nul pour l’heure n’arrive à décrypter de façon péremptoire. Huit conseillers du Cese tentent par tous les moyens de contraindre le Chef d e l’Etat à se séparer de l’ancien maire de Thiès mais rien n’y fit.

 

Macky reste imperturbable et entretient le flou sur cette affaire. S’il est avéré qu’un deal pas arrivé à maturité est mis en orbite entre ces deux collaborateurs, il reste clair que seule le « Mbourou ak Sow » pourrait l’élucider au grand jour. Plusieurs proches du Chef de l’Etat ont fait les frais pour s’être prononcés sur l’invalidité de sa troisième candidature. Diantre, Idy l’a fait sans risque. Du coup, l’homme au destin d’Icare est-il un Baobab indéracinable au Cese ? Cela, seul le Chef de l’Etat peut en apporter une réponse idoine.

 A LIRE AUSSI : 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.