Plusieurs pays mènent des opérations de rapatriements de leurs ressortissants du Soudan où la guerre entre armée et paramilitaires fait rage depuis plus d’une semaine . Les violences, principalement à Khartoum et au Darfour (ouest), ont fait selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS ) près de 420 civils tués et 3700 blessés en 9 jours de combats.
Plusieurs pays mènent des opérations de rapatriements de leur ressortissants du pays. La Chine première partenaire commerciale a commencé à évacuer ses ressortissants depuis ce matin. Joe Biden à annoncé quant à lui l’arrivée de 100 soldats des forces américaines en vue d’extirper certains diplomates et autres fonctionnaires d’organisations américaines, environ une centaine durant le week-end derniers.
La France tente une évacuation de ses ressortissants par la voie terrestres. L’Union européenne compte 1500 ressortissants dont l’évacuation est en cours. L’Arabie Saoudite a dans la foulée évacuée 91 saoudiens en plus d’une quinzaine de personnes de pays alliés.
Rappelons que depuis maintenant une semaine le pays est confronté à une véritable guérilla entre les deux généraux ex-alliés Abdel Fatah Al Buran dirigeant les forces armées soudanaises et Mouhamed Daglo dit Hemeti numéro deux de la junte au pouvoir. Chaque belligérant voulant prendre le contrôle du pouvoir.
A LIRE AUSSI : SOUDAN : L’ALLEMAGNE A COMMENCÉ L’ÉVACUATION DE SES RESSORTISSANTS
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.