Coupe de France : Au cœur des tensions sociales

Avec 78000 spectateurs ,l’ambiance promet d’être à son paroxysme au Stade de France ce 29 avril dès 21heures. À l’affiche Nantes le tenant du titre et Toulouse qui veut ce fauteuil doré.

Une année après la finale chaotique de Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool dans ce mythique stade, les mouvements de syndicats des travailleurs sont en ébullition depuis que la présence du président de la république est officiel. Les organisations syndicales avaient prévu de distribuer samedi soir des cartons rouges et des sifflets aux spectateurs du Stade de France pour qu’ils manifestent leur rejet de la réforme de retraite.

Pour l’heur Le président Macron n’a encore assuré être sur la pelouse pour saluer les duellistes de la soirée comme de coutume, il ne remettra pas non plus le trophée au champion depuis la pelouse, comme ce fut le cas durant la période du Covid-19. Le préfet de police, Laurent Nuñez, a décidé que le trophée du vainqueur serait remis dans la tribune car « cela empêche l’envahissement » de la pelouse.<>, a t-il défendu ce samedi sur BFMTV, montrant les « dégradations » commises pendant la demi-finale opposant Nantes au Toulousains. La soirée s’annonce mouvementée à Saint-Denis. Le contexte extra sportif est inéluctablement au centre de l’attention médiatique.

La
finale historique entre Nantes et Toulouse se tiendra sans ambages sous un important dispositif de sécurité. Le rassemblement prévu par les syndicalistes a été interdit par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

Sara Jupiter – Senegal7

Comments are closed.