Le procès en appel qui oppose le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang au leader de Pastef Ousmane Sonko a été appelé à la barre ce lundi. Le président de la séance Mamadou Cissé Fall a retenu l’affaire.
Prenant la parole, Mame Mbaye Niang a réclamé 29 milliards à Ousmane Sonko à titre de dommages et intérêts. « En tant que citoyen sénégalais, je me suis senti diffamé, injurié, et traîné dans la boue, a-t-il déclaré. Face à cette injustice, j’ai compris que le seul endroit où je peux laver mon honneur est le tribunal. C’est pourquoi je suis devant vous. En première instance, j’ai suivi à la lettre la procédure mais à la fin, j’ai compris que les torts qui me sont causés se chiffrent à la somme de 29 milliards qu’on m’accuse d’avoir détourné sans jamais présenter la moindre preuve”.
Rappel…
Ousmane Sonko a été condamné en mars en première instance à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts.
Avec ce procès en appel, son éligibilité pour la présidentielle de 2024 pourrait être remise en cause par une condamnation plus lourde en deuxième instance.
Mame Mbaye Niang reproche à Ousmane Sonko d’avoir déclaré en décembre 2022 que sa gestion avait été « épinglée » dans un rapport d’une institution de contrôle sur le Programme de développement des domaines agricoles communautaires (Prodac), ce qu’il rejette catégoriquement.
A lire aussi : PROCÈS EN APPEL : L’ACTE 2 SONKO – MAME MBAYE NIANG S’OUVRE, CE LUNDI !
Senegal7
Comments are closed.