Le leader du parti Pastef Les Patriotes Ousmane Sonko est condamné à six mois avec sursis. Il doit également payer 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts dans son procès pour diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang.
Lors du procès en première instance, le principal Opposant au régime de Macky Sall a été condamné à à deux mois avec sursis et une amende de 200 millions de dommages et intérêts. Une sentence qui ne satisfaisait pas le parquet et la partie civile. Lesquels ont très vite interjeté appel pour corser la note.
Ousmane Sonko exclu de la présidentielle
Pour l’heure, Ousmane Sonko est exclu de la présidentielle de février 2024. A moins qu’il utilise les voies de recours dont le pourvoir en cassation et que ces la peine soit considérablement revue à la baisse comme en première instance, le président du Pastef ne participera pas à la présidentielle.
Lire aussi : YEWWI ASKAN-WI : SONKO SERA-T-IL MIS À L’ISOLEMENT… ?
Rétrospective
Ousmane Sonko était poursuivi pour avoir accusé l’ancien ministre de tutelle du Prodac d’être épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) pour un montant de 29 milliards de F Cfa.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.