Des manifestants ont farouchement saccagé hier, le lycée de Djignabo de Ziguinchor. Les bureaux de l’intendant et du comptable-matières ont également été incendiés. D’autres dégâts matériels ont été enregistrés dans l’établissement.
« Vers 22 heures, une bande d’une vingtaine de jeunes armées jusqu’aux dents a pris d’assaut l’établissement. Les assaillants ont voulu défoncer les portes du lycée qui étaient fermées. Faute d’y arriver, ils ont escaladé le mur.
Dégâts
C’est ainsi qu’ils ont cassé les lampes de nos bureaux et celles qui se trouvaient au niveau de la véranda. Ensuite, ils ont défoncé les portes des bureaux de l’intendant et du complable-matières avant d’y mettre le feu », raconte Demba Sagna, censeur du Lycée.
Ce dernier ajoute : « Aussitôt, j’ai appelé le commissariat de Yamatogne qui m’a dit que ses éléments étaient sur le terrain, mais le brigadier m’a dit qu’il va saisir le commissaire Mansaly.
Secours
J’ai appelé le 18 des sapeurs-pompiers, ils m’ont dit qu’ils vont venir mais après ils se sónt ravisés. Ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas y accéder parce que les routes étaient barrées. On était obligés de nous mobiliser, le proviseur, toute sa famille, la mienne, la famille des deux manœuvres qui étaient là, le bibliothécaire et les jeunes qui nous ont aidés. Et de 22h à 00h 30, on a maitrisé l’incendie.»
Pour l’instant, les dégâts sont inestimables. La police a pu arrêter quelques uns, les autres ont pris la fuite.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.