La 76e édition du Festival de Cannes a été déclarée officiellement ouverte mardi soir par Catherine Deneuve, lors d’une cérémonie présentée par sa fille, l’actrice Chiara Mastroianni. L’œuvre Jeanne du Barry de la réalisatrice française Maïwenn, avec Johnny Depp incarnant le roi Louis XV, a été projeté en tant que film d’ouverture.
Au total, 21 cinéastes sont en liste pour la Palme d’or, dont 7 femmes,. Ce chiffre est un record pour le plus grand festival de cinéma au monde. Ils seront départagés par un jury de neuf membres présidé par Ruben Östlund, lauréat de sa deuxième Palme en 2022 pour Sans filtre. Retour sur cette première montée des marches en images.
Les premières stars ont ainsi foulé les marches du red carpet pour aller à la rencontre du jury, dont le président n’est autre que le lauréat de la Palme d’or de l’année précédente, Ruben Östlund. Parmi ces arrivées de célébrités tant attendues, certains styles ont déjà fait l’unanimité .
Naomi Campbell, vêtue d’une robe scintillante a brillé de mille lumières, Uma Thurman, quant à elle portait une robe élegante signée Dior. Dans cette féérie du »red Carpet » un mannequin a captivité les regard :Sara Sampaio, qui est apparue à l’ouverture du tapis rouge dans une flamboyante robe orange.
Plusieurs têtes sont encore attendues notamment: Natalie Portman, Pedro Pascal, Scarlett Johansson, Leonadro DiCaprio, The Weeknd, Julianne Moore… Les têtes d’affiche ne manquent pas dans l’édition 2023. Les Français devraient être nombreux aussi à monter les marches. Ce grand festival verra la présence de deux cinéastes issues du continent : la jeune cinéaste sénégalaise Ramata-Toulaye Sy pour son film << Banel & Adama>> et la Tunisienne Kaouther Ben Hania pour.
A LIRE AUSSI : FESTIVAL DE CANNES 2022 : LE COURT-MÉTRAGE « QUAND ON REFUSE, ON DIT NON » DE RAF’PROD ACCLAMÉ.
Sara Jupiter
Comments are closed.