La Turquie se prépare pour une journée de vote inédite pour ce second tour de l’élection présidentielle qui oppose Recep Tayyip Erdoganet le candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu. Le président sortant arrivé en tête lors du premier tour est bien placé pour l’emporter. Les bureaux de vote ont ouvert à 5h TU et fermeront à 14h TU.Les réfugiés syriens au cœur des polémiques.
Accueillis à bras ouverts par la Turquie au début de la guerre, les Syriens se sont retrouvés au centre des surenchères politiques de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, sur fond de nationalisme exacerbé et de montée d’un sentiment antimigrants. Reportage par notre envoyée spéciale à Istanbul, Aurore Lartigue
Chez les stambouliotes, envie de changement, mais peur de dire pour qui on vote
Dans un bureau de vote, Eran explique que « je ne peux pas vous dire pour qui je vote mais je veux du changement, dit le jeune électeur de 29 ans en souriant.
Ce n’est pas parce qu’il a réussi à garder le pouvoir pendant toutes ces années qu’il n’a pas commis d’erreur. Maintenant je veux passer à autre chose. »
Pareil pour Sinem. L’employée du secteur hôtelier à Istanbul âgée de 38 ans, « a l’espoir de retrouver la démocratie et que la situation économique va s’améliorer. Elle refuse néanmoins de dire pour qui elle vote. Elle a peur de dire le nom du candidat d’opposition.
A LIRE AUSSI : RÉSIDENTIELLE EN TURQUIE : DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR KILIÇDAROGLU ET ERDOGAN
RFI avec Senegal7
Comments are closed.