Le pèlerinage Marial de Popenguine a démarré avec ses traditionnels marcheurs qui ont quitté la Capitale pour rallier le sanctuaire marial de Popenguine devant abriter l’événement religieux. L’édition 2023 voit la participation de vingt-six mille marcheurs environs, un record jamais égalé depuis que la marche a commencé.
Ces marcheurs basés dans les différents diocèses de dakar et environs ont pris départ au cap des biches de Rufisque pour effectuer cette « démarche de foi dans la vie du chrétien ». La paroisse notre dame du cap vert de Pikine, positionnée devant, a lancé le top départ à 6h30 du matin, suivie de saint paul de grand yoff et de Mipa… sous le regard d’un impressionnant dispositif sécuritaire et sanitaire.
Pèlerins….
Cette année, « dix-huit mille marcheurs viennent de Dakar. La Petite-Côte compte 4673 marcheurs dans ce total dont 1500 viennent du diocèse de Kaolack (centre), 1780 de ceux de Thiès et Saint-Louis. Kolda (sud) et Tambacounda (est) comptent respectivement 400 et 280 marcheurs.
Rappel…
La marche pèlerine vers Notre Dame de la Délivrande , pendant la Pentecôte, a été initiée, en 1980, par un groupe de jeunes catholique sénégalais, dirigé par un officier supérieur de l’armée, feu le colonel Pierre Faye.
Thème du pèlerinage…
Comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi’’ est le thème retenu pour la 135e édition du pèlerinage marial de Popenguine. Proposé par l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, ce thème invite les fidèles catholiques à découvrir la « maternité » de Marie, mère de Jésus.
A LIRE AUSSI : POPENGUINE : LA MESSE DU LUNDI DE PENTECÔTE SERA CÉLÉBRÉE DANS LE NOUVEAU SANCTUAIRE MARIAL
Djiby Sarr Diony – Sénégal 7
Comments are closed.