lonase bet

Donald Trump évoque une attaque en Suède… qui n’a jamais eu lieu

0

Les dernières déclarations de Donald Trump ont laissé tout un peuple incrédule. Les Suédois se demandaient dimanche de quelle attaque commise dans leur pays le président américain pouvait bien parler.

Que s’est-il donc passé vendredi soir en Suède ? C’est le pays entier qui se posait la question, dimanche 19 février, après que Donald Trump a évoqué la veille une attaque dans le pays scandinave, conséquence, selon le président américain, de la crise des réfugiés. Or, aucun attentat n’a été répertorié dans le royaume.

« Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais imaginé » a lancé Donald Trump samedi, dans un discours virulent en Floride. Il a également cité les attentats, bien réels ceux-là, de Bruxelles, Nice et Paris, pour justifier sa politique en matière de sécurité, notamment son décret anti-immigration.

Stockholm veut des clarifications

Ces propos ont fait réagir les autorités suédoises. « Nous avons contacté le (département d’État) américain pour comprendre et obtenir clarification », a déclaré à l’AFP Catarina Axelsson, une porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères.

La fausse information a été largement commentée et moquée sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, avec les hashtags #lastnightinSweden (hier soir en Suède) et #SwedenIncident (incident en Suède).

 

« La Suède ? Un attentat ? Qu’est-ce qu’il a fumé ? », s’est demandé l’ancien Premier ministre suédois Carl Bildt. Certains internautes content divers déboires d’ordre personnel qu’ils qualifient d' »incident », tandis que d’autres se moquent de Donald Trump, publiant sous l’appellation de « plan secret pour un attentat en Suède »… des instructions de montage de meubles Ikea.

senegal7 avec france24

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.