lonase bet

Affaire Ousmane Sonko : les députés de Pastef en ordre de bataille

De nombreuses manifestations ont eu lieu ce lundi dans la capitale sénégalaise suite au blocage et l’accès interdit au monde extérieur de la maison du leader de Pastef, Ousmane Sonko. Hier, des députés et membres de la coalition Yewwi Askan Wi voulaient lui rendre visite, mais ont été gazés par les forces de l’ordre.

Dans tout ses états, Birame Soulèye Diop, président du groupe parlementaire YAW accuse le Pr Macky Sall de transgresser les lois. Selon lui,  » tout ceci n’est que la résultante de son attitude manquant de respect aux institutions du pays. »

Ce matin, les domiciles de certains leaders de la coalition ont été incendiés. Le siège du parti Pastef sis sur la VDN vandalisé. Birame Soulèye et ses collègues députés restent motivés et se disent prêts à faire face aux saboteurs.  » Nous restons debout, nous resterons debout et nous appelons tous les citoyens épris de justice et de liberté à rester debout et à porter ce combat. C’est ici à Dakar que nous allons porter ce combat et c’est ici que nous résisterons. »

Aliou Sané, coordonnateur adjoint du F24 arrêté par les forces de l’ordre. Le maire de Thiès étale sa frustration  » Monsieur Macky Sall est capable d’appeler à un dialogue mais il veut en même temps interdire au coordonnateur adjoint du F24, de lui organiser un dialogue avec ceux qui le souhaitent. Nous ne sommes plus dans une démocratie, nous sommes dans une tyrannie. S’il pense pouvoir nous mettre tous en prison, qu’il soit prêt, nous ne bougerons d’un seul pas. »

Les députés de Pastef ont vivement critiqué le fait qu’Ousmane Sonko ait été emmené de force à Dakar à bord de véhicules des forces de défense et de sécurité. « Suite à son retour à Dakar, nous avons constaté que tous ses effets personnels, y compris ses téléphones et ses documents personnels, ont été illégalement subtilisés et rendus publics », a déploré l’édile de Thiès.

Soulignant le silence des autorités judiciaires face à ces faits, il s’est également indigné du fait que le domicile du maire de Ziguinchor soit barricadé et que ses mouvements soient conditionnés.

Le président du groupe parlementaire YAW de terminer pour lancer un appel à la mobilisation des militants, des sympathisants et des citoyens en vue des prochaines échéances, notamment le verdict du 1er juin.

Et d’apporter son soutien aux journalistes persécutés sur les théâtres d’affrontements en période de tensions.

 

A LIRE AUSSI : TENSIONS POLITIQUES : LE F24 HAUSSE LE TON ET EXIGE LA LIBÉRATION SANS DÉLAIS D’ALIOU SANÉ

Abdou Aziz Gueye-Senegal7

Comments are closed.