« Nous femmes du Sénégal, de toute appartenance, exprimons notre désarroi face à la situation qui prévaut dans notre cher pays. Il faut arrêter cette dérive qui ternit cette image de marque de notre démocratie, tant louée hors de nos frontières« , c’est le message fort lancé par les femmes de toutes obédiences confondues.
Ce communiqué est signé par des femmes professeurs d’université, militantes des droits des femmes, ambassadrices entre autres. Penda Mbow et compagnie condamnent ces actes de violences, les dégâts matériels et les morts enregistrés lors des dernières manifestations.
En ces moments graves que traversent le Sénégal, ces femmes par leurs voix expriment leur profonde inquiétude sur l’avenir du pays et sa démocratie
« Nous nous réunissons aujourd’hui pour dire haut et fort que l’instauration de
la démocratie et de la paix ne saurait se faire sans l’apport des femmes qui doivent
être pleinement associées au dialogue en cours, lequel ne sera fructueux que s’il est
inclusif et prospectif« . déclarent-t-elles
En tant que des militantes des droits des femmes, elles appellent au calme et à la retenue. Selon elles au delà des clivages politiques, le quotidien des Sénégalais doit être une priorité pour le gouvernement et les acteurs politiques. La recherche de solutions claires de sortie de crises doit être encouragé soulignent ces femmes.
« Le dialogue en cours est en effet une nécessité, mais il doit être inclusif et sincère. Il doit surtout déboucher sur des consensus forts, capables de juguler les dérives actuelles et de poser les bases des réformes nécessaires à la bonne marche de notre communauté » concluent-t-elles.
Sophia Coly-Senegal7
Comments are closed.