« Cette décision du MAESE de fermer des consulats est une mesure totalitaire et suicidaire envers la Diaspora » a déclaré le président de l’ONG Horizon Sans Frontières Boubacar Seye.
Boubacar Seye a été désagréablement surpris par cette information du ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. L’annonce a fait un tollé mais en même temps une surprise chez la diaspora qui se dit être inquiète sur sa prise en charge dans les différents pays étrangers où elle se trouve.
» Les Sénégalais de l’Extérieur comme vous les appelez sont des Sénégalais à part entière et non entièrement pas » a indiqué Boubacar Sèye.
Selon lui la diaspora a besoin d’être écoutée, d’être comprise et d’être rassurée. Et non de subir les conséquences d’une décision unilatérale.
Le président de Horizon sans frontières ne cache pas son mécontentement. Cette posture adopte par les autorités sénégalaises est perçue par ce défenseur des intérêts de la diaspora comme » une décision politique, qui risque de creuser davantage la fracture sociale entre le Sénégal et sa diaspora ».
Horizons Sans Frontières rappelle encore que la Diaspora est un des poumons économiques incontournables du Sénégal. Une des raisons aussi suffisantes, pour que les autorités prennent en compte toutes les inquiétudes autour de cette décision.
Safia-coly-senegal7
Comments are closed.