16 manifestants morts. C’est le bilan officiel livré par les autorités sénégalaises suite aux manifestations du jeudi et vendredi un peu partout au Sénégal. Dès lors, le F24 entend installer une commission d’enquête en vue de faire la lumière sur ces jeunes tués. Par ailleurs, le Lsdh dénonce les nombreuses arrestations.
Les récentes manifestations survenues dans ce pays continuent de faire couler beaucoup d’encre. Néanmoins, le F24 préconise l’installation d’une commission d’enquête indépendante. Deux ans après les évènements de mars 2021, le besoin de vérité reste urgent après la mort de tous ces jeunes et les familles des victimes et qui réclament « justice. » Mais la question qui sied ici est de savoir dans quelle condition cette commission peut être mise en place. Selon l’Association des juristes africains, il faut que cela se fasse dans l’intérêt de l’état du Sénégal.
Pour le Pr Pape Ogo Seck, président de l’Association indique que leur position est qu’il faut que tout cela se fasse dans l’intérêt supérieur de la nation et à partir de ce moment, « on pourra situer les responsabilités. Après identification des procédures sont enclenchées au niveau national et international car si les juridictions nationales ne donnent pas satisfaction il faut que les victimes portent plaintes et que les dispositions au niveau international soient prises. »
Ce qui est regrettable souvent selon ce dernier, c’est le fait qu’à la veille d’élections ou après des élections que souvent en Afrique sont observées des violences et il faut remarquer que souvent ce sont des chefs d’états africains qui sont incriminés devant les cours pénales internationales. D’où la nécessité de prévenir ce genre de conflit à travers des discussions, le dialogue tel que préconisé.(…).
A LIRE AUSSI : 72 HEURES DE MANIF: LE BILAN PASSE DE 16 À 17 MORTS…
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.