Situation politique au Sénégal : Macky subit une forte pression internationale
Même si les autorités préfèrent ne pas communiquer sur le sujet, une réalité subsiste. En effet, face à la situation politique que vit le Sénégal avec son lot de morts, de blessés, d’arrestations et de destruction de biens, le Président Macky Sall fait face à une forte pression internationale.
En dehors des organisations non gouvernementales, d’acteurs politiques de l’étranger et autres personnalités ressources dont les voix comptent, le téléphone du locataire du palais de l’avenue Léopold Seder Senghor ne cesse de sonner. Sénégal ayant appris que plusieurs hautes autorités à travers le monde ne cessent de joindre le Président Macky Sall pour lui prodiguer des conseils idoines afin de faire sortir le Sénégal de cette situation. Il est dit et indiqué que la majorité sinon la totalité de ces haïtes autorités lui demandent de ne pas essayer de briguer un troisième mandat et de tout faire pour respecter la Constitution sénégalaise. Mieux, de tout faire pour dégonfler la bulle en ne remettant pas en cause l’éligibilité des candidats déclarés comme cela a été le cas avec Karim Wade er Khalifa Sall.
De ce point de vue, il reste évident que ces voix dont il est question font nécessairement allusion à Ousmane Sonko. Mieux, de tout faire pour maintenir le Sénégal dans la paix et la stabilité en allant dans le sens de répondre aux aspirations légitimes du peuple sénégalais ‘’militant de la paix’’. Comme qui dirait, de tels conseils semblent être compris par M. Sall qui n’a pas hésité à aller rendre visite nuitamment à Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des Mourides. Avec cette forte pression internationale en plus de l’entrée en jeu des médias étrangers, le Président Macky Sall pourra-t-il faire autrement ?
Comments are closed.