lonase bet

Violences à Touba : Les vérités crues de Cheikh A Mbacké Barra Dolly à Sonko et Macky

Cheikh Abdou Mbacke Bara Dolly a attribué la responsabilité des scènes de saccage et pillage à Touba à Ousmane Sonko et Macky Sall. Selon le député, rien ne justifie les actes qui ont fait des morts.

Le jeune marabout ne mâche pas ses mots pour situer la responsabilité de scènes de violence dans la cité religieuse. « Nous dénonçons avec la dernière énergie ces scènes de violence et les saccages notés dans la ville sainte lors des manifestations. Nous sommes des « Mourides » et des « talibes » de Serigne Touba. On ne peut pas accepter ça« , a-t-il déclaré sur Rfm.

La sécurité de Touba confiée aux Baye Fall

Le parlementaire se réjouit de la décision du Khalife général des mourides consistant à demander aux Baye Fall de veiller à la sacralité de Touba. « Ces derniers jours, beaucoup de sang a coulé. Ce qui n’est pas normal. Plus de 20 personnes, en moins de 24 heures, ont perdu la vie dans les manifestations dans un pays comme le Sénégal. Et tout cela, c’est pour le pouvoir uniquement« , a-t-il regretté.

Lire aussi : VIOLENCES POLITIQUES À TOUBA : SERIGNE MOUNTAKHA RECOMMANDE L’ARRÊT DES MANIFESTATIONS

Les hommes politiques appelés à la retenue

Cheikh Abdou Mbacke Bara Dolly a également invité les hommes politiques à la retenue. « On ne doit pas marcher sur des corps pour arriver au pouvoir. On ne doit pas aussi marcher sur des corps pour rester au pouvoir« , a-t-il lâché verbatim.

Cas Sonko et Macky

Et de lancer un appel au président Macky Sall et à Ousmane Sonko qu’il considère comme « seuls responsables » de ce qu’il se passe dans le pays.

Lire aussi : MANIFESTATIONS À TOUBA : LES BAYE FALL REÇOIVENT LE NDIGUEUL DE FAIRE RESPECTER LA SACRALITÉ DE LA CITÉ DE BAMBA

Procès Sonko versus Adji Sarr

Le jeune marabout dit être convaincu que la condamnation du leader de Pastef est injuste. Sauf que, souligne-t-il, la justice a déjà tranché. « Qu’on le veuille ou non, on doit s’y conformer« , a-t-il indiqué appelant Macky Sall à respecter la Constitution et à ne pas briguer un autre mandat.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.