Amadou Ba,PM :  » C’est l’appel au mortal-combat de Sonko qui a précédé ces violences »

La tension redescend légèrement au Sénégal depuis quelques jours. Depuis le début du mois de juin,le pays a connu des émeutes meurtrières qui ont fait 16 morts selon le bilan officiel. Des chiffres contestés par l’opposition et les droits-de-l’hommistes .

Ces manifestations font suite à la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko. Les deux camps se renvoient la responsabilité de ce regain de violences. Face à cette situation, le premier ministre chapeauté de son ministre de l’intérieur, celui des forces armées et le garde des sceaux a tenu à faire un point de presse ce jeudi après midi afin d’apporter plus d’éclairages.

D’emblée le locataire de la primature est revenu sur le film des événements qui ont secoué le pays en pointant le doigt accusateur sur l’opposant Ousmane Sonko :<< Notre pays a traversé des moments tragiques à travers des manifestations violentes créant des pertes en vie humaine ,des blessés et la destruction de biens publics et privés…>> a t-il affirmé. Une situation qu’il impute au leader du pastef qui pour lui à appelé au mortal combat et même à aller déloger le président Macky Sall.

En outre le premier ministre soutient que lui et l’ensemble du gouvernement dont toutes <<les actions sont guidées dans la transparence>> déplorent ces actes de vandalismes notés un peu partout notamment à l’UCAD et à la gare du BRT dans la banlieue où il a eu à fouler le terrain après les manifestations. Il qualifie cette visite de  »spectacle affligeant ».

Par ailleurs, le premier ministre a tenu à s’incliner devant la mémoire des disparus de ces émeutes tout en condamnant <<Ces formes de violences>> et en tirant sur la sonnette d’alarme quant à la vulnérabilité que pourrait revêtir notre démocratie si le peuple n’y prend garde. Droit dans ses bottes, Amadou Bâ affirme mordicus << Tous ceux qui ont commis des actes répréhensibles seront traduits en justice(…),les mineurs ont été remis à leurs familles>>.

Dans la foulée, le premier ministre aborde la question des  »forces occultes » qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. À l’en croire Amadou Bâ, ceux qui alimentent ce débats ne maitrisent les tenants et aboutissants du sujet car dit-il <<Les questions de sécurité ne peuvent se discuter sur la place publique. >>

 A LIRE AUSSI  :   “RÉPONSE AUX ANCIENS PM ABDOUL MBAYE, AMINATA TOURÉ ET MAMADOU LAMINE LOUM” (PAR AMADOU BA, PM)

Sara Jupite-Senegal7

Comments are closed.