« On a entendu dire d’une façon récurrente que les plus hautes autorités de l’Etat du Sénégal et les forces de défense et de sécurité vont être déférées devant la Cour pénale internationale. C’est de la fanfaronnade. Ceux qui le disent n’ont ni la qualité ni la capacité de le faire ». Telle est la réponse du ministre des Forces, Me Sidiki Kaba à ceux qui menacent de traduire l’Etat du Sénégal devant la CPI suite aux violentes manifestations en début juin.
Mais cette déclaration est réfutée par Ngagne Demba de la coalition Yewwi Askan Wi. Face à la presse, l’avocat soutient que la CPI va se saisir du dossier. « L’article 5 du statut de Rome stipule que, quand ces quatre crimes sont commis dans un territoire, la CPI a les capacités de juger cela.
C’est la crime contre l’humanité, la crime de génocide, la crime d’agression et la crime de guerre. Ce qui se passe au Sénégal, c’est une crime contre l’humanité et c’est l’article 7 de la CPI qui le dit. Il y a onze actes dans cet article qui montre qure nous sommes dans une crime conte l’humanité. La CPI va obligatoire se saisir tôt ou tard de cette affaire. »
Ngagne Demba d’aller plus loin en déclarant que le Sénégal a les qualités pour déclencher une procédure au niveau de la CPI. Selon lui, « ces crimes sont imprescriptibles c’est à dire même d’ici 100 ans, on pourrait vous poursuivre… »
Abdou Aziz Gueye
Comments are closed.