ASSAINISSEMENT DES VILLES : VERS LA REPRISE DU PROGRAMME…

Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo, a annoncé vendredi que le programme d’assainissement des dix villes reprendra fin juillet prochain. Cette déclaration a été faite lors d’une tournée d’évaluation des opérations pré-hivernage de l’ONAS dans la commune de Saint-Louis.

M. Diallo a souligné que ce programme, qui avait été interrompu depuis quelques mois, va également redémarrer dans les autres villes telles que Louga, Matam, Tivaouane, Kaolack, Tambacounda, Touba, Rufisque, Pikine et Dakar. Il a rappelé que ce projet d’assainissement a nécessité un investissement de 15 milliards de francs CFA, dont 7 milliards ont été mobilisés pour la grande bourgade de Pikine, un quartier de Saint-Louis confronté à des inondations.

En plus de ce programme d’assainissement à Saint-Louis, M. Diallo a mentionné la mise en œuvre en cours d’un programme d’assainissement de deux milliards de francs CFA pour l’Université Gaston Berger (UGB). Il a précisé que ce programme d’assainissement est financé par l’État et a remis un lot de matériels et d’équipements destinés au comité régional de lutte contre les inondations en présence du gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, et du maire de la commune de Saint-Louis, Mansour Faye. Ce lot comprend un camion hydrocureur, une motopompe de 150 mètres cubes/heure, 120 plaques en fonte, des tenues pour les agents, et autres équipements.

Le maire de la commune de Saint-Louis s’est réjoui de l’annonce de la reprise du programme d’assainissement des dix villes et du don offert au comité régional de lutte contre les inondations. Il a souligné que ce programme soulagera les populations de Pikine qui ont beaucoup souffert ces derniers mois, et que le matériel reçu permettra de lutter contre les inondations à Saint-Louis, une ville amphibie et exposée aux fortes pluies. La commune, de son côté, s’engage à accompagner cette action en fournissant du carburant et de la logistique au comité grâce à son parc automobile spécialisé.

Le programme d’assainissement des dix villes, financé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), vise à améliorer l’environnement des quartiers et des villes du projet. Il vise également à offrir aux populations de ces localités un service d’assainissement durable, à promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène et à contribuer à la création d’emplois.

 

A LIRE AUSSI :

 

Djiby Sarr Diony – Sénégal 7

Comments are closed.