Médiation en Ukraine : La grosse question de Guy Marius Sagna à Macky Sall

L’ancien président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall et quatre autres Chefs d’Etat africains sont en mission de médiation pour le retour de la paix entre la Russie et l’Ukraine. Toute chose qui suscite beaucoup d’interrogations. Dans un post, vendredi, le député Guy Marius Sagna envoie une pique à Macky Sall.

« Macky Sall, les vies ukrainiennes valent-elles mieux que les 30 vies sénégalaises tombées depuis le 1er juin par votre faute ?« , a notamment posé le parlementaire.

Mission

Une mission africaine est arrivée ce vendredi 16 juin à Kiev. Elle se rend à Saint-Pétersbourg ce lendem, pour une médiation de paix entre l’Ukraine et la Russie, même si le retrait de dernière minute de plusieurs membres de la délégation semble assombrir ses chances de succès.

Délégation

Quatre chefs d’État africains, un Premier ministre et un envoyé spécial doivent entamer des pourparlers avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, puis son homologue russe, Vladimir Poutine.

Contre-offensive ukrainienne

Cette médiation intervient en pleine contre-offensive ukrainienne avec une intensification des combats sur le terrain. « En temps d’escalade du conflit, la recherche d’une solution de paix doit être parallèlement accélérée », a déclaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avant son départ.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.