lonase bet

Gestion du maire de Mbacke : Des jeunes de la COJER demande un audit de l’IGE

0

Après vote du budget de la commune de Mbacke estimé à plus de 733.000000. Des voix s’élèvent à l’intérieur comme  en dehors du conseil municipal malgré une hausse de 49 millions. Une partie de la cojer de Mbacke souhaite un audit par l’IGE de la gestion du maire Abdou Mbacke Ndao. Lors d’un point de presse juste après le vote par une majorité de conseillers du budget 2017, Moussa Sarr secrétaire chargé  de la communication de la convergence des jeunesses républicaines de la commune de Mbacke pense que l’audit de la mairie de Mbacke est en ce moment une demande sociale des populations.

« Les conseillers  municipaux sont les représentants de la population. Et beaucoup d’entre eux, notamment ceux de Benno Bokk Yakaar et And defar Mbacke ont demandé en vain la publication du compte administratif. Ce qui n’est pas le cas. Ensuite les huit millions de dépenses diverses évoqués dans le projet de budget ne sont justifiés. Où ira cet argent ? Il faut aussi que les 28 millions qui ont servi à construire le mur du foirail de Mbacke soient justifiés comme l’ont demandée certains conseillers municipaux. » Soutient M. Sarr qui ajoute qu’un ralliement non clarifié  au coté du chef de l’état ne devrait pas servir de protection à une maire. « Nous sommes d’avis que l’actuel maire de Mbacke n’est pas de la mouvance présidentielle, encore moins de l’APR. C’est lui-même qui l’a dit : « On ne l’a jamais entendu défendre le chef de l’état ni en public, ni en privé. Partout où il passe, c’est son image qu’il essaie de vendre. Nous attendons de l’état du Sénégal comme il l’a fait avec Khalifa Sall d’envoyer une mission d’audit pour clarifier la gestion du maire et édifier les populations sur des rumeurs de détournement à travers des traques qui circulent dans la ville. »

Dans sa communication en fin de vote du budget le maire interpellé sur le souhait de certaines populations de voir sa gestion auditée il dira : « J’ai été félicitée par une mission de l’agence régionale de développement devant le préfet pour notre bonne gouvernance et la gestion vertueuse. Ensuite chaque année, le vote du budget est diffusé en directe dans les radios de la place. Personne n’osait le faire avant moi. Je suis là j’attends, je n’ai rien à cacher. Et les portes de la mairie sont ouvertes,  ceux qui veulent des informations sur notre gestion peuvent se rapprocher de nos services. »

Pour le compte administratif, le maire précise qu’il est déjà disponible et sera transmis au plus vendredi aux conseillers qui désirent le consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.