La scène politique sénégalaise est en ébullition avec une confrontation audacieuse entre le parti Pastef / Les patriotes et l’Alliance pour la République (Apr) du Président Macky Sall. Tandis que Pastef demande la dissolution de l’Apr, Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY), réclame la dissolution du mouvement politique d’Ousmane Sonko en le qualifiant de « mouvement insurrectionnel ».
Dans son édition captivante de ce lundi 19 juin, L’Observateur donne la parole à Ousmane Badiane, chargé des élections de la Ligue démocratique (Ld), pour éclairer le processus de dissolution d’un parti politique.
Il révèle : « La dissolution d’un parti politique découle d’une initiative du ministre de l’Intérieur. C’est lui qui enclenche la procédure, puis soumet la requête au président de la République. Ce dernier prendra ensuite un décret pour prononcer la dissolution du parti politique visé. »
Toutefois, Ousmane Badiane souligne : « Le parti concerné a la possibilité de contester cette décision en engageant des recours. »
Cet affrontement politique tendu entre les partisans de Pastef, Moustapha Diakhaté et l’Apr, ainsi que le mouvement de Ousmane Sonko, alimente une atmosphère politique explosive. La dissolution d’un parti politique est une mesure radicale, et le déroulement de cette procédure ainsi que les éventuels recours qui pourraient être intentés promettent d’être des développements à suivre de près dans le paysage politique sénégalais.
A LIRE AUSSI : ME NGAGNE DEMBA TOURÉ : VOICI LES VRAIES RAISONS DE SON AFFECTATION
Djiby Sarr Diony – Sénégal 7
Comments are closed.