La mission de médiation africaine s’est achevée ce samedi 17 juin, par la rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg. Dès l’entame des pourparlers, le président Sud africain a exprimé le vœux de sa délégation :
<<Nous souhaitons que cette guerre prenne fin >>, a declaré le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, face à Vladimir Poutine. Le continent africain depuis le debut de ce conflit se trouve durement touché par l’augmentation des prix des denrées alimentaires et les conséquences de la guerre sur le commerce mondial.
Par ailleurs, le locataire du kremlin s’est dit « ouvert au dialogue » non sans exprimer ses inquietudes quand au processus de paix proposé par les présidents africains; pour Poutine ce plan demeure « très difficile à mettre en œuvre ».
En outre, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la tête de la délégation des médiateurs africains, a défendu avec hargne les propositions de paix africaines se résumant en dix points, parmi lesquels une « désescalade des deux côtés », la « reconnaissance de la souveraineté » des pays telle que reconnue par l’ONU, les « garanties de sécurité » pour toutes les parties, la levée des entraves à l’exportation des céréales par la mer Noire, la « libération des prisonniers de guerre », ainsi que la reconstruction à la fin du conflit.
En depit de ces efforts consentis,la mayonnaise n’a pris. En effet ,contre toute attente, le président ukrainien a rejeté l’offre de médiation africaine, dénonçant « une tromperie » de Moscou en pleine contre-offensive de ses forces armées.
<<Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance >> a martelé Vladimir Zelinski
A LIRE AUSSI : GUERRE RUSSO-UKRAINIENNE : LE CHEF DE L’ETAT, MACKY SALL MARQUE DES POINTS DANS LE CADRE DE LA MÉDIATION AFRICAINE
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.