Les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du concours d’entrée en sixième auront lieu les 21 et 22 juin 2023 à travers tout le territoire national. Selon Papa Baba Diassé, directeur des examens et concours (Dexco), un total de 297 621 candidats se sont inscrits, dont 169 021 filles, comparé à 296 395 en 2022, soit une augmentation de 1 226 candidats. Les candidats sont répartis dans 1 938 centres. Toutefois, ces statistiques pourraient évoluer en raison du traitement tardif de certains dossiers liés à l’état civil des candidats, comme l’indique Papa Baba Diassé.
Des dispositions spéciales ont été prises pour les 47 candidats non-voyants ou malvoyants, avec une adaptation des épreuves, comme la transcription en braille pour les non-voyants et l’augmentation de la taille de la police d’écriture pour les malvoyants. La planification nationale des activités et du calendrier d’administration des épreuves a également été partagée et harmonisée avec les inspecteurs d’Académie, explique Papa Baba Diassé.
La gestion de ce grand nombre de candidats nécessite des ressources humaines, financières, matérielles et logistiques considérables. En moyenne, l’administration des épreuves pour la session 2023 du CFEE et de l’entrée en sixième nécessite l’utilisation de 11 904 salles de classe, la mobilisation de 1 938 chefs de centre et de leurs adjoints, d’au moins 23 808 surveillants (deux par salle) et de 9 690 secrétaires (cinq par centre), ajoute Papa Baba Diassé. Toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement de cet examen.
Sénégal 7 souhaite bonne chance à tous les candidats pour ces moments inoubliables de réussite…
A LIRE AUSSI : 21 JUIN : CÉLÉBRATION SOBRE DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE AU SÉNÉGAL
Djiby Sarr Djiby – Sénégal 7
Comments are closed.