lonase bet

Emigration clandestine: 9.000 migrants ouest-africains refoulés vers le Niger par l’Algérie

Plus de 9.000 migrants, originaires d’une dizaine de pays africains ont été refoulé vers le Niger par l’Algérie. Ces informations sont issues d’un rapport de l’ONU et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publié ce jeudi.

Depuis le début de l’année, plus de 9.000 migrants en détresse reconduits à la frontière par l’Algérie, se sont retrouvés bloqués à Assamaka, ville située dans la région désertique d’Agadez, près de l’Algérie, a  indiqué le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) et l’OIM.

Selon les autorités régionales d’Agadez, ces migrants dont 8.828 hommes, 161 femmes, 152 garçons et 51 filles sont originaires d’Afrique subsaharienne. En avril, le nombre des migrants à Assamaka était estimé à quelque 4.500.

Débordé par l’afflux, le centre de transit géré par l’OIM ne peut prendre en charge tous les migrants et la plupart vivent dans des conditions extrêmement précaires, sans ressources pour rentrer dans leur pays.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fourni du matériel médical, dont 2,9 tonnes de kits de médicaments. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a livré plus de 180 tonnes d’aliments et Médecins sans frontières (MSF) y a déployé des ressources humaines « supplémentaires » comme des médecins, infirmiers, ou psychologues, relève l’OCHA.

En mai, 1.446 migrants ont bénéficié des vols retour dans leurs pays, assure l’organisme onusien.

Certains de ces migrants tentent de survivre en Algérie, souvent en mendiant, quand d’autres cherchent à gagner l’Europe.

A lire aussi : IMMIGRATION IRRÉGULIÈRE : 35 SÉNÉGALAIS RAPATRIÉS DU NIGER

Safia-Colysenegal7

Comments are closed.