Endettement budgétaire : Le ministre rassure

En 2023, la dette publique resterait au-dessus de 70% du PIB (75,1% et 71,4%) mais devrait baisser graduellement, passant en dessous du plafond dès 2024 (65,7% du PIB) grâce à un assainissement budgétaire et à une dynamique économique favorable, en particulier sur les années 2023-2024 (projets d’hydrocarbures, qui feraient rapidement diminuer le ratio dette/PIB).

La hausse de la dette publique reste une source importante de risque pour le Sénégal. L’analyse de soutenabilité de la dette du FMI et de la Banque mondiale maintient un risque modéré de surendettement (externe et global).

C’est fort de ce constat que le ministre Moustapha Bâ rassure les députés qui ont affiché leurs craintes sur les risques liés à l’endettement. Il est normal qu’un pays s’endette comme les 197 que l’union économique prend en compte. Mais au Sénégal, le risque d’endettement est modéré.

A l’en croire le ministre, le Sénégal, fait partie selon le ministre des finances, des 15 qui montrent un endettement soutenable.

En outre,le ministre de l’orientation budgétaire a piloté la clôture de la session unique ordinaire 2022-2023.

 

A LIRE AUSSI :  ENDETTEMENT : LE SÉNÉGAL A T-IL TRICHÉ ? (PAR IBRAHIMA SÉNE)

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.