Retrait des casques bleues au Mali : Clap de fin pour la Minusma

Le conseil de sécurité a adopté vendredi une résolution par laquelle il met fin au mandat de la Mission des Nations Unies au Mali, la MINUSMA, à compter du 30 juin 2023, et ordonne son retrait d’ici le 31 décembre 2023. Et ce après 10ans de compagnonnage et dans une situation sécuritaire fragile au Mali.

Cette décision vient donner une réponse aux propos de Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne qui avait déclaré le 16 juin dernier la décision de son pays de ne plus coopérer avec cette institution. Il s’agit ainsi du départ de près de 12000 casques bleues et de leurs logistiques. La réponse de l’ONU n’a tardé à tomber :

«Le maintien de la paix est basé sur le principe du consentement du pays hôte, et sans ce consentement, les opérations sont presque impossibles», avait reconnu dans la foulée le patron de la Minusma, El Ghassim Wane. En outre, la Minusma a jusqu’à Décembre 2023 pour quitter totalement le sol malien.

Une fois les casques bleus de l’ONU partis, le Mali sera encore plus dépendant du groupe de mercenaires russes Wagner, qui compterait 1 000 combattants dans le pays, pour le soutien de la sécurité.

 A LIRE AUSSI :   MINUSMA : LES RAISONS DU RETRAIT DU MALI

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.