C’est tout un peuple qui retient son souffle. Ce soir à 20h, le chef va s’adresser à la nation pour annoncer oui ou non à une candidature pour un troisième mandat. Cette prise de parole intervient dans une période particulière. Le calme au Sénégal est précaire sans oublier le baccalauréat général qui débute demain 04 juillet 2023. Ainsi , pour René Massiga Diouf , docteur en sciences politiques , Macky Sall devrait trancher ce débat depuis fort longtemps.
« C’est une question qui devait être évacuée depuis des mois. Je crois même que ça a tardé. Mais peut-être qu’il a son agenda politique , ses attentes et des priorités qui font qu’il a attendu ce moment pour se prononcer sur cette éventuelle candidature ».
» Il y a le bac qui se profile à l’horizon et puis le Bfem sans parler du contexte politique très lourd alors, sa décision sur cette problématique de la 3ème candidature vient alourdir encore plus le climat », a estimé René Massiga Diouf sur Iradio.
Le contenu du message de Macky Sall va etre déterminant, de l’avis du docteur en sciences politiques.
« Il n’est jamais trop tard en politique. Tout dépend de ce qu’on dégage comme objectif et du timing qu’on se fixe pour pouvoir être entendu par tous. Dans le cas présent pour le retour de la paix, le calme et la tranquillité d’esprit, il faut un discours audible et d’apaisement donc tout dépendra de son contenu », conclut-il.
A LIRE AUSSI : « 3E MANDAT » : L’EX DG DE L’APS DÉMISSIONNE DE L’APR
Abdou Aziz Gueye
Comments are closed.