À travers un discours historique, ce lundi 3 juillet 2023, le président de la République, Macky Sall en respectant son engagement a trompé plus d’un. Contre toutes les attentes et après des années de suspens, le leader de Benno Bokk Yakaar (BBY) décidé in fine de renoncer à briguer un troisième mandat.Pour montrer leur indignation, les militants et sympathisants ont rappliquer in extremis au siège de l’APR.
C’est aux environs de 20heures que la devanture du siège de l’APR fut prise d’assaut par les militants martelant leur désapprobations. On pouvait entendre dans leurs plainte « il a trahi le peuple » pour les plus nerveux ou encore » le Sénégal n’aura plus un dirigeant aussi efficace que le président Sall » pour ceux qui semblaient résignés.
Par ailleurs, plusieurs président de mouvements ont exprimé leur mécontentement quand à la décision du président de ne briguer un autre mandat tout en lui réitérant leur soutient. En sus,ils ont appelé au respect de la décision du président.
Dans ce décor de lamentation, un fait a failli plomber le cours du rassemblement. Accusant les ministres d’être responsables de cette situation certains militants ont attisé la colère de d’autres. En effet, dans le creux de leurs propos, certains militants ont pris pour prétexte quelques ministres qui n’auraient pas mené à bien leurs missions, affaiblissant ainsi le président dans son auto-défense politique.
Ces mots ne sont tombés dans des oreilles de sourds; sentant leurs différents leaders indexés ,des militants ont fustigé cette attitude de leurs camarades. Des échanges aigres-douces s’en sont suivies craignant une altercation physique entre ces deux camps de la majorité présidentielle. L’intervention de leur paire pour calmer les nerfs a éviter que la situation vire au vinaigre.
A LIRE AUSSI : RENONCEMENT DE MACKY À SA CANDIDATURE : ABDOUL MBAYE APPLAUDIT ET EXPRIME SON SOUTIEN
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.