« Khalifa et Karim ne sont pas encore sortis d’affaire » : Les mises en garde de Bamba Fall

Suite à l’adoption des projets de loi permettant la rééligibilité de Khalifa Sall et Karim Wade, conformément à l’annonce du Président Macky Sall, l’Assemblée nationale a été saisie en procédure d’urgence. Cependant, Bamba Fall soulève des points importants concernant leur situation. Dans une récente interview accordée aux Échos, le maire de la Médina met en évidence certains obstacles auxquels les intéressés pourraient encore faire face.

Selon Bamba Fall, ils doivent lutter pour obtenir une amnistie, faute de quoi ils seront contraints de payer des amendes importantes. Il souligne également que les candidats doivent être en règle avec le Trésor public, conformément à l’article L32 du Code électoral. Or, il est connu que Khalifa Sall et Karim Wade ont des amendes non réglées. Bamba Fall propose la poursuite du dialogue et n’exclut pas la possibilité de reporter les élections pour trouver une solution durable.

Rappelons que Karim Wade a été condamné en 2015 à une peine de six ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs CFA pour enrichissement illicite. Quant à Khalifa Sall, en 2018, il a été condamné à cinq ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de francs CFA dans l’affaire de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar. Les deux anciens responsables politiques ont bénéficié d’une grâce présidentielle.

 

A LIRE AUSSI : AFFAIRE SWEET BEAUTY-CONDAMNATION DE SONKO : LA DÉCISION AFFICHÉE AU PALAIS DE JUSTICE DE DAKAR

 

Djiby Sarr Diony – Sénégal 7 

Comments are closed.