Énergies renouvelables : sursaut d’une coopération bénéfique sénégalo-allemande

La guerre russo-ukrainnienne a eu moult conséquences sur plusieurs pays du monde. Dépendante du régime de Poutine pour le gaz, la république fédérale d’Allemagne s’est vu a vu plusieurs de ses activités industrielles au ralenti suite à cette guerre.

En dépit de ses engagements pris de concerts avec plusieurs pays du G7 de ne plus financer les projets d’exploitation d’énergie fossile afin de réduire la consommation de gaz à effet de serre , l’Allemagne vient de changer de fusil d’épaule en signant avec le Sénégal d’un accord de partenariat pour une transition énergétique juste (Jeptp). Ce projet a pour dessein de réduire les émissions dans le secteur de l’énergie et a accélérer l’émission du charbon. En soutenant le Sénégal a créer des conditions favorable à la décarbonation ,l’Allemagne va ainsi faciliter la venue des bailleurs.

En sus, l’Allemagne avec son pôle de partenaires sera un maillon capitale pour permettre au Sénégal d’obtenir une énergie universelle et abordable. Mais surtout une énergie qui sera une source d’élimination simultanée de l’hydroFluoro-Oléfines(Hfo),le charbon et éventuellement le gaz tout en introduisant progressivement toujours davantage d’énergies renouvelables.
l’Allemagne a une longue histoire de coopération de développement avec le Sénégal, y compris le soutien aux énergies renouvelables, les projets énergétiques et le développement des infrastructures énergétiques. Afin de pérenniser son rayonnement sur le marché mondial des technologies environnementales, l’Allemagne aura besoin inéluctablement du Sénégal.

Sara Jupiter

Comments are closed.