Les moins de 23 ans de l’Egypte, du Maroc et du Mali ont obtenu leur place pour représenter l’Afrique lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. On revient sur leur parcours en détail et sur leur historique dans le prestigieux tournoi.
Les Jeux Olympiques ne sont pas considérés comme une compétition majeure au football, mais pour les joueurs de l’Égypte, du Maroc et du Mali, y participer va tout de même constituer un moment incroyable. Ils auront en effet la chance de représenter leur pays sur la scène internationale et de vivre une expérience unique, tout en côtoyant d’autres athlètes de renom dans différents sports.
L’Egypte
C’est en atteignant la finale de la CAN U23, qu’ils disputent ce samedi face au Maroc, que les Pharaons ont décroché leur ticket pour les JO.
Parmi les joueurs phares, on retrouve le capitaine de 22 ans Ibrahim Adel Ali Mohamed, attaquant du Pyramids FC et qui compte déjà 2 capes avec les A, ou encore le portier de 22 ans Hamza Alaa Abdalla Hussein (Al Ahly), invaincu depuis le début de la CAN.
Parmi les joueurs de plus de 23 ans qui pourraient être convoqués parmi les 3 jokers, il y a bien sûr la star de Liverpool Mohamed Salah, qui en rêvait déjà en 2021, ou encore Mohamed Elneny, milieu de terrain d’Arsenal très expérimenté (90 capes, 8 buts), mais pas sûr que leur club respectif accepte de les libérer pour ce tournoi qui se disputera hors des dates FIFA.
Les vétérans Mohamed El Shenawy, Ahmed Hegazy, Hamdi Fathi et Tarek Hamed, qui évoluent dans le Golfe pour les trois derniers, pourraient davantage envisager d’être appelé par Rogério Micale.Les Pharaons ont déjà participé 12 fois aux JO. Leurs meilleures performances datent de 1928 et 1964. Ils avaient terminé quatrième, frôlant ainsi la médaille de bronze. Lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ils avaient atteint les quarts de finale (défaite 1-0 face au futur vainqueur brésilien).
Le Maroc
Les Lionceaux de l’Atlas joueront donc la finale de la CAN U23 ce samedi à domicile face aux Pharaons. Peu importe le résultat, ils participeront aux JO grâce à leur statut de finaliste. Parmi les têtes d’affiches côté marocain, il y a bien entendu Ez Abde, éblouissant durant cette CAN.
L’ailier de 21 ans, qui évolue au Barça, possède déjà une certaine expérience avec les A puisqu’il était présent au Mondial 2022 et compte déjà 7 capes sous les ordres de Walid Regragui. Si son club lui laisse l’occasion de participer aux JO, il sera assurément un des maillons forts de son équipe. Bilal El Khannouss, Amir Richardon, Ismael Saibiri, Younes Taha, Zakaria El Ouahdi et Amine El Ouazzani font partie des autres hommes forts de cette sélection.
Parmi les plus de 23 ans qui pourraient être appelés, on pense notamment à Munir Mohand ou à Abderrazak Hamdallah et Soufiane Rahimi, qui évoluent tous dans le Golfe et seront certainement plus facilement libérés par leur club. Romain Saïss et Hakim Ziyech, s’ils signent eux aussi dans le Golfe d’ici-là, pourraient également espérer faire partie des heureux élus.
Les Marocains ont déjà participé à sept reprises aux Jeux Olympiques. Leur meilleure performance a eu lieu en 1972. Ils avaient à l’époque atteint les quarts de finale. Leur dernière participation remonte à 2012. Ils avaient alors été éliminés dès le premier tour, avec seulement deux points au compteur malgré une performance honorable face à l’Espagne (0-0).
Le Mali
Les Aiglons ont réussi à arracher le dernier ticket pour les JO grâce à leur victoire vendredi devant la Guinée (0-0, 4 tab à 3) lors de la “petite finale” de la CAN U23. Parmi les joueurs stars de cette sélection malienne U23, on peut notamment citer Mamady Diambou, milieu défensif du Red Bull Salzbourg, ou encore Boubacar Traoré, milieu de terrain de Wolverhampton.
Moins connus, Mamadou Sangaré et Cheickna Doumbia, tous les deux double buteur durant cette CAN U23, pourront également avoir un rôle important à jouer. Du côté des joueurs en renfort, Badra Alou Diallo rêvera sans doute de pouvoir compter sur Yves Bissouma (Tottenham) et Amadou Haïdara (RB Leipzig), mais pas sûr que leur club daigne les laisser libres pour disputer le tournoi.
Pour l’attaquant Moussa Marega, qui évolue à Al-Hilal FC (Arabie Saoudite), c’est déjà plus probable. Le capitaine Abdoulaye Diaby, actuellement sans club depuis sa dernière expérience du côté d’Al Jazira SC (Émirats arabes unis), pourrait également être sollicité.
Les Maliens n’ont participé qu’à une seule reprise aux Jeux Olympiques. C’était il y a presque 20 ans, lors des JO de 2004 à Athènes, en Grèce. Et ils avaient plutôt fait bonne figure. Les Aiglons ne s’étaient en effet inclinés qu’en quarts de finale contre l’Italie (0-1 ap). On leur souhaite de faire encore mieux en cette édition 2024.
A LIRE AUSSI : JO 2024: DES MILLIARDS D’EUROS DE RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ESTIMÉES
Afrikfoot avec Senegal7
Comments are closed.