Le poste de candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY) attise des convoitises depuis la décision du Président Macky Sall de ne pas briguer le mandat supplémentaire. Les lieutenants qui rêvent de porter l’étendard de la coalition de la majorité se multiplient. Les jeux sont ouverts et rien n’est laissé en rade pour s’attirer les faveurs du chef quitte à distribuer quelques crocs-en-jambe.
Favori des pronostics, le Premier ministre Amadou Ba fait les frais de la guéguerre fratricide au sein de la majorité. Des comptes fictifs été ont créés en son nom pour feindre une campagne prématurée du Chef du gouvernement. Une manœuvre loin d’etre anodine car le Chef de l’état verrait d’un oeil suspect toute conduite tendant à danser plus vite que la musique et gare à l’erreur. « Le Président Macky Sall est un taiseux, il observe. Malheur à celui qui part trop vite. Il vaut mieux se taire aujourd’hui », avertit Robert Bourgi au micro de Maty Fall. Donc la manœuvre est habile mais le Chef du Gouvernement est sur ses gardes mais il doit encore guerroyer ferme pour espérer décrocher le sésame car en face l’adversité est tenace.
Un camp des authentiques de l’Alliance pour la République (APR) se dessine avec à sa tête Abdoulaye Daouda Diallo qui compte regrouper autour de lui les Apéristes de la première heure. Amadou Ba que ses adversaires internes taxent de rallié de la vingt-cinquième heure saura apprécier cette manœuvre visant à l’isoler. Quoi de mieux que de mettre en doute la légitimité historique de son adversaire pour rallier les « authentiques » à sa cause. La thèse de l’autenthicité fait son chemin au sein de la majorité mais bute sur la détermination des partisans de Amadou Ba qui ne restent pas les bras ballants. Encore que, le Premier ministre peut compter sur l’appui d’un pionnier à savoir le très influent Farba Ngom qui lui a toujours témoigné son amitié.
D’autres potentiels candidats sont également engagés dans cette course effrénée. Aly Ngouille Ndiaye et Mohamed Boun Abdallah Dionne font également office de prétendants sérieux. Il est évident que le discret Macky Sall souhaite mettre en scelle son sosie. La discrétion de ces deux personnalités peut ainsi être déterminante. Mais, aux côtés des favoris demeurent les outsiders pouvant compter sur l’imprésivilité de Macky Sall qui peut rééditer le coup de la présidence de l’Assemblée nationale en sortant de son chapeau un candidat inattendu. Tout semble possible !
M. TINE-Senegal7
Comments are closed.