lonase bet

OMVS : La Guinée se retire de l’organisation

La Guinée a suspendu son adhésion à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a annoncé mardi la junte au pouvoir.

C’est en protestation contre le peu de pouvoir accordé aux intérêts du pays.

L’annonce a été faite hier, mardi, à la télévision nationale par les organisations de la Transaction. La Guinée a décidé de se retirer de l’Omvs. Une communauté composée du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée.

La Guinée motive sa décision par le retard considérable dans la finalisation du barrage hydroélectrique Koukoutamba et sa sous représentativité au sein des instances de décision de l’OMVS, rapporte Rfm.

Deuxième retrait

C’est la deuxième fois que la Guinée se retire de l’OMVS. Elle l’avait fait en 1970 avant d’être réintégrée en mars 2006.

OMVS

Malgré ce premier, les trois autres États membres s’étaient retrouvés à Nouakchott et avaient décidé de poursuivre l’aventure. C’est ainsi qu’ils ont décidé de transformer l’Organisation des États riverains du Sénégal (ORS) créé en 1968 par les présidents Léopold Sedar Senghor du Sénégal, Mokhtar Ouldada de la Mauritanie, Modibo Keita du Mali et Ahmed Sékou Touré de la Guinée. ORS transformé en OMVS le 11 mars 1972. Depuis, beaucoup a coulé sous le pont.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.