L’Assemblée nationale a adopté jeudi à la majorité le projet de loi n°10/2023 portant révision des dispositions de l’article 29 de la Constitution en vue d’améliorer le système électoral sénégalais avec notamment des changements opérés dans le mode de parrainage. 123 ont voté ‘Pour’ , 2 ‘Contre ‘ et 33 se sont abstenus. Les éventuels candidats devront donc passer outre les mailles de ce nouveau tamis . Le plancher est notamment revu à la baisse. Il dégringole en effet de 0,8% à 0,6% du fichier électoral.
Satisfait de cette adoption le garde des sceaux estime que c’est une: « avancée démocratique », avant d’ajouter que : « C’est un parrainage qui a été amélioré en permettant aux éventuels candidats d’avoir le choix entre le parrainage citoyen ou le parrainage par des élus », a-t-il ajouté. Prenant le contre-pied du ministre de la justice, Abass Fall du Pastef estime que c’est: « un système anticonstitutionnel qui viole les libertés des individus à vouloir gérer le pays ».
Par ailleurs le système du parrainage au Sénégal a toujours été un sujet épineux objet de polémique sur l’échiquier politique. En effet, la loi imposait à tous les candidats de recourir au système de parrainage, pour obtenir l’aval d’un pourcentage du corps électoral dans un scrutin donné.
Mais le pourcentage demandé a toujours été perçu différemment selon qu’on soit dans l’opposition ou le camp du pouvoir. Il faut d’ailleurs rappeler qu’en 2019, la Cour de justice de la CEDEAO avait estimé que le système de parrainage adopté pour la présidentielle d’alors, viole le droit de libre participation aux élections.
A LIRE AUSSI : ABASS FALL « BRULE » AMADOU MAME DIOP « VOUS ÊTES UNE HONTE POUR L’ASSEMBLÉE NATIONALE » (VIDÉO)
Sara Jupiter S7
Comments are closed.