Les choses se corsent définitivement pour le Sénégal dans son quiproquo judiciaire l’opposant à Bibo Bourgi. En effet, Venant confirmer la décision rendue le 12 octobre 2021 par la chambre commerciale internationale de la cour d’appel de Paris qui avait rendu un arrêt décisif dans le litige opposant Ibrahim Aboukhalil (alias Bibo Bourgi) à la République du Sénégal dans le cadre de l’affaire Karim Wade, la première chambre civile de la Cour de cassation à son tour vient de rendre son verdict. L’instance a définitivement condamné l’État du Sénégal à verser 256,8 millions d’euros (168,5 milliards F CFA) de dédommagement à l’homme d’État sénégalais s’était alors pourvu en cassation.
Une décision qui vient contredire celle de la première chambre civile de la Cour de cassation qui avait donné gain de cause à l’Etat du Sénégal le 17 mai dernier. L’arrêt rendu par la cour d’appel devient donc définitif d’après Kewoulo.
En guise de rappel, toute cette affaire démarre en 2015 lorsque l’homme d’affaires est condamné par la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) à une peine de cinq années de prison assorties de très lourdes amendes. En plus de cette condamnation, Bibo Bourgi voit tous ses biens saisis.
Sara Jupiter- S7
Comments are closed.