Gorée: la porte du ‘’voyage sans retour’’ fermée symboliquement

« Ce festival annuel de fermeture de la porte du voyage sans retour c’est pour dire au revoir à la fatalité, aux atrocités et aux douleurs que l’Afrique a eu à subir «  , renseigne la présidente de Scen’Afrik Ata Gueye. Cet événement symbolique dénommé ‘’ Door of no return’’ a été initié ce 21 juillet pour cicatriser psychologiquement les maux qu’inssuflent encore la mythique maison des esclaves de Gorée.

De concert avec la municipalité de Dakar la Scen’Afrik a marqué la fermeture de cette porte et ce en présence de plusieurs personnalités en plus des acteurs culturels mais aussi de nombreux descendants d’esclaves. Venu assister à cette manifestation symbolique le journaliste français Harry Roselmack a compris que :

«  l’amour c’est au cœur de l’inexistant, c’est ce qui reste et qu’on ne peut pas enlever aux hommes et femmes et c’est ce qu’on a essayé de faire à ceux qui étaient ici. On leur a presque tout pris , leur humanité sauf l’amour «  a t-il exprimé.

Dans cette ambiance de souvenirs, la tradition n’a été en reste. Fidèle en sa culture, Gorée ne saurait se départir de ses us et coutumes. Ainsi , dans un rituel typiquement Lebou, les divinités de la presqu’île de Dakar dont Mame Coumba Lambaye, Leuk Daour Mbaye , Mame Coumba Castel et Mame Ndiaré ont été magnifiées à travers un ‘’deup’’( cérémonie traditionnelle). L’émotion a plané tout au long de cette journée symbolique.

 

Sara Jupiter- S7

Comments are closed.