Lansana Gagny Sakho qui a été cité dans le nouveau livre de Madiambal Diagne: «Adji Sarr-Ousmane Sonko, l’histoire» a apporté la réplique au journaliste. L’ancien directeur de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), à travers un Tweet, a livré sa part de vérité. Non sans exprimer sa déception de retrouver une « discussion qui était supposée être confidentielle, dans un livre ».
Dans l’extrait, l’auteur du livre révèle que le chargé de la coordination et du suivi des programmes politiques (présidentiel, législatif et local) au sein du PASTEF l’a rencontré à son domicile le le 1er février 2023 pour envisager une rencontre entre Macky Sall et Ousmane Sonko. Une rencontre où il devait être accompagner de Bassirou Diomaye Faye. Mais finalement ce dernier n’avait pas pu faire le déplacement.
« Je dis mon scepticisme à mon visiteur en lui soulignant qu’en tout état de cause, je verrai ce que je pourrais faire mais qu’il reste constant que le Président Macky Sall n’est demandeur de quoi que ce soit, même si je suis persuadé qu’il devrait rester ouvert à toute initiative pour cultiver la paix et le dialogue. Nous prenons rendez-vous pour le 7 février 2023. Lors de ce nouveau rendez-vous, j’indique à Lansana Gagny Sakho que je ne pourrai malheureusement rien faire, d’autant qu’un sérieux problème de confiance se pose pour moi. La ronde des demandeurs de médiation ne s’arrêtera pas pour autant », peut-on lire dans l’extrait.
Voici in extenso la réponse de Lansana Gagny Sakho
« J’ai reçu cet extrait du livre de Mandiambal qu’un ami m’a envoyé. Pour des raisons de convenances personnelles il y a des personnes que je ne lis plus depuis plus de deux (2) années.
Je rappelle que la médiation dont Mandiambal fait allusion dans son livre avait été initiée par une personne soucieuse de la stabilité du Sénégal. Elle avait supposé qu’une discussion entre le Président Macky SALL et Ousmane SONKO pourrait permettre d’apaiser le climat politique de notre pays.
Dans le cadre des discussions avec Mandiambal, nous avons eu deux rencontres.
Je tiens cependant à préciser qu’à l’entame de notre discussion j’avais précisé à mon interlocuteur que nous n’étions pas demandeur de quoi que ce soit.
A la suite de la première rencontre que nous avons eu chez lui, nous avions convenu de nous revoir pour qu’il me fasse le point après sa discussion avec le President Macky SALL.
Vingt quatre (24) heures plus tard Madiambal Mandiambal me fit savoir que le Président « Macky SALL n’était pas ouvert à des négociations parce que Pastef menacerait les magistrats ».
Je dois avouer ma déception de retrouver cette discussion qui était supposée être confidentielle, dans un livre.
Je me pose beaucoup de questions, je me demande comment certains individus peuvent ils se retrouver dans la proximité d’un chef d’Etat ?
Avant Madiambal, il y a eu beaucoup de bonnes volontés dont la seule motivation était la sauvegarde de la stabilité de notre pays qui avaient essayé d’initier des négociations entre le Président Macky SALL et Ousmane SONKO et nous avons toujours montré notre disponibilité.
Le Président Ousmane SONKO est un homme de paix et de dialogue, il a toujours réaffirmé être ouvert à un climat de paix et de sérénité au Sénégal mais dans le respect des règles de démocratie et de justice de notre pays. »
https://twitter.com/LansanaGagny/status/1683881357334773761?s=20
Senegal7
Comments are closed.