Zuhal Demir a prêté serment devant le Roi vendredi matin au Palais royal de Bruxelles, en tant que secrétaire d’État fédérale à la Lutte contre la pauvreté, à l’Égalité des chances, aux Personnes handicapées et à la Politique scientifique, adjointe au ministre des Finances.
A son poignet, Mme Demir portait le foulard rouge de la tenue traditionnelle des mineurs, que son père avait lui-même porté à l’époque où il descendait dans les mines du Limbourg. « N’oublie jamais d’où tu viens, m’a dit mon père », a expliqué la nouvelle secrétaire d’Etat.
Suites de l’affaire Bracke
La députée N-VA, originaire de Genk (Limbourg), succède à Elke Sleurs, devenue cheffe de file de son parti au conseil communal de Gand, en vue de tirer la liste pour les élections de 2018. Mme Sleurs reprenait ainsi le poste communal du président de la Chambre Siegfried Bracke, empêtré dans une controverse sur ses activités professionnelles privées.
La passation de pouvoirs se déroulera à midi au cabinet de Mme Sleurs. La montée de Mme Demir au gouvernement fédéral libère un siège à la Chambre, qui sera repris par Wim Van der Donckt, juriste à Bonheiden.
Associée (à tort) au PKK
Cette promotion faisait par ailleurs l’objet de nombreux commentaires d’internautes turcophones sur les réseaux sociaux, où Mme Demir est parfois associée à tort au PKK, l’organisation armée kurde considérée comme terroriste par la Turquie. L’intéressée s’est plusieurs fois défendue d’être partisane du Parti des travailleurs du Kurdistan. Elle avait dû être placée sous protection policière à la suite de menaces.
Début février, le tribunal correctionnel de Tongres avait condamné un homme qui l’avait menacée sur les réseaux sociaux en affirmant qu’elle soutenait le PKK. Une émission de la télévision turque A Haber, dans laquelle Zuhal Demir était présentée comme une partisane du PKK, avait entretenu la confusion.