L’avocat franco-espagnol, Juan Branco a été arrêté, ce samedi, par les forces de l’ordre.
L’avocat de Ousmane Sonko serait interpellé à Rosso Mauritanie, selon la Rfm qui cite une source policière. Nos confrères précisent que son rapatriement se prépare.
Rappel…
Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par le parquet de Dakar, Juan Branco, l’avocat franco-espagnol de l’opposant Ousmane Sonko, était arrivé au Sénégal.
Juan Branco à débarqué, le dimanche 30 juillet 2023 à Dakar en pleine conférence de presse des avocats du leader de Pastef, arrêté, vendredi 28 juillet, à son domicile à la Cité Keur Gorgui.
L’avocat qui était déjà expulsé du Sénégal s’est, dans son discours, attaqué au maitre des poursuites.
Déclaration …
Dans sa prise de parole lors de la conférence de presse des avocats de Sonko, le 30 juillet dernier, l’avocat s’était attaqué au maitre des poursuites.
« Monsieur le Procureur de la République, Me voilà. Je n’ai pas l’âme d’un fugitif J’ai fait le serment de défendre un homme, Ousmane Sonko, dont le corps charrie les espoirs de tout un peuple, et partant, de toute l’humanité.
Nous sommes venus ici à Dakar vous dire que nous n’avions pas peur », a -t-il lâché.
Mandat d’arrêt international…
La justice sénégalaise avait annoncé, vendredi 14 juillet, un mandat d’arrêt international contre Juan Branco, avocat français de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, pour des « crimes et délits » en lien avec les troubles survenus début juin au Sénégal.
« Après avoir reçu la compilation des déclarations, écrits et posts » de l’avocat, « il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale », affirme un communiqué du parquet, annonçant « l’ouverture d’une information judiciaire ». En outre, « un mandat d’arrêt a été requis à son encontre », ajoutait le document.
Juan Branco avait annoncé le 22 juin avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président sénégalais Macky Sall. Il accuse M. Sall de crimes contre l’humanité, après les pires troubles qu’ait connu le Sénégal depuis des années, début juin.
Expulsion…
L’avocat franco-espagnol a été intercepté à l’aéroport Blaise Diagne de Diass puis refoulé du territoire national, le 30 mars 2023.
Senegal7
Comments are closed.