Justice : Juan Branco est arrivé à l’AIBD pour son expulsion (Police)
L’avocat franco-espagnol Juan Branco qui est sous le coup d’une expulsion du territoire sénégalais après été placé sous contrôle judiciaire est présentement à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass d’où il devra la France, a appris l’APS de source policière.
»Il est présentement à l’aéroport international Blaise Diagne pour les besoins de son refoulement en France », a confié la même source, soulignant que »M. Branco était dans une direction de la police pour les formalités d’expulsion ». Il a été ensuite conduit à l’aéroport pour son expulsion vers la France, a ajouté ce haut cadre de la police.
L’avocat franco-espagnol Juan Branco, emprisonné à Dakar au cours de ce week-end, a été libéré lundi.
Me Branco, qui défendait l’opposant Ousmane Sonko dans un procès pour viol et menaces de mort, a été arrêté samedi en Mauritanie et envoyé à la prison de Rebeuss, dans la capitale sénégalaise.
Il a été mis sous contrôle judiciaire, avec un ordre d’expulsion vers la France.
Visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise, l’avocat franco-espagnol séjournait à Dakar au moins depuis dimanche 30 juillet.
Ce jour-là, il est intervenu à une conférence de presse des avocats d’Ousmane Sonko, près du centre-ville de Dakar, avant d’être emmené par ses ‘’gardes du corps’’.
Arrêté en Mauritanie, samedi, près de la frontière dudit pays avec le Sénégal, il a été auditionné par la Division des investigations criminelles, un démembrement de la police sénégalaise.
Me Branco a ensuite été inculpé d’appel à l’insurrection, de diffusion de fausses nouvelles, d’actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles graves.
Le mandat d’arrêt le concernant avait été émis après qu’il a annoncé avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale, à La Haye, contre Macky Sall et d’autres personnalités sénégalaises.
Il a effectué ces démarches à la suite des violences survenues au Sénégal après la condamnation de son client à deux ans de prison ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’, en juin dernier.
A LIRE AUSSI : JUSTICE : LE MAIRE DE SANGALKAM PAPE SOW LIBÉRÉ
Senegal7
Comments are closed.