Niger – MLD s’oppose à une intervention militaire : « Macky ne peut pas nous engager, il quitte le pouvoir… »

Le leader du mouvement « Tekki » a indiqué que Macky Sall ne peut pas engager le Sénégal dans une expédition militaire au Niger même contre des militaires putschistes. Mamadou Lamine Diallo rappelle que le président de la République va quitter le pouvoir en 2024.

« Macky Sall va quitter le pouvoir en 2024. Il ne peut pas nous engager dans une expédition militaire au Niger même contre des militaires putschistes« , a-t-il écrit sur X (ex Twitter).

Négociation

Le parlementaire estime que la Cedeao doit négocier avec les détenteurs du pouvoir à Niamey. « Il est temps d’impliquer les autres segments des sociétés, intellectuels, religieux, syndicalistes et le secteur privé« , a-t-il conclu.

Lire aussi : INTERVENTION MILITAIRE : LES SÉNÉGALAIS VIVANT AU NIGER ANNONCENT UN RASSEMBLEMENT POUR DIRE NON À LA CEDEAO

Force en attente

Présent à Abuja la semaine passée, le président Macky Sall a fait partie des chefs d’État de la Cedeao qui ont décidé d’activer et de déployer la force en attente de la communauté ouest-africaine pour la restauration de l’ordre constitutionnel au Niger – même si la porte est toujours ouverte à une résolution pacifique. Mais à Dakar, le recours à la force divise.

Lire aussi : NIGER : LES CHEFS D’ÉTAT-MAJOR DE LA CÉDÉAO S’ÉRIGENT EN STABILISATEURS ET NON EN VA-T’EN GUERRE

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.