Fin d’un dilemme pour l’Afrique du Sud pourrait-on dire. Le sommet des Brics s’ouvre ce mardi en Afrique du Sud avec, au programme, l’expansion du bloc de pays émergents à de nouveaux membres ainsi que les moyens d’étendre son influence politique et économique mondiale.
Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud… Les cinq pays des Brics se réunissent à Johannesburg pour leur 15e sommet, une première depuis le Covid-19.
L’Afrique du Sud a confirmé dimanche qu’elle organisera en août le prochain sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), où Vladimir Poutine est invité.
En tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud est théoriquement censée arrêter le président russe, visé par un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale, s’il entrait sur son territoire. Une position délicate pour Pretoria qui affirme adopter une position neutre.
Le président russe Vladimir Poutine n’assistera pas au sommet, ce qui met fin à des mois de spéculations sur le sujet et à un épineux dilemme pour Pretoria.
Et pour cause. En tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud est théoriquement censée arrêter le président russe, visé par un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale, s’il entrait sur son territoire.
Une position délicate pour Pretoria qui affirme adopter une position neutre. La Russie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, selon France 24.
A LIRE AUSSI : SOMMET DES BRICS : MACKY SALL S’ENVOLE POUR JOHANNESBURG
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.