Deux agents du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ont été arrêtés par la brigade de recherches de Saly Portudal avec deux milliards de F CFA en faux billets, informe L’Obs dans sa parution de ce mercredi 23 août.
Au total, ils sont trois faussaires. Les individus qui détenaient par devers eux les faux billets. Mais les deux se révèlent être des éléments du GIGN.
Mais pire, indique le journal, les deux agents en question dont l’un répond du nom de A. Biteye connu sous le sobriquet de « Thioko » et l’autre, L. Ndiaye alias « Ayo », sont membres de la garde rapprochée d’une haute personnalité de l’Etat. L. Gomis est le nom de celui qui complète le trio.
Traque au trio
Informé de la pratique « malsaine » sur la petite côté, le commandant de la brigade de recherches de Saly Portudal n’a pas tourné les pouces pour mettre la main sur le trio. Selon L’Obs, le dispositif mis en place a permis de kes surprendre entrain de trier des billets en dollars contenu dans une valise.
Malgré la descente inopinée sur les lieux, les hommes en bleu n’ont pas réussi, séance tenante, à arrêter les deux agents du GIGN. Lesquels ont pris la poudre d’escampette. Sauf que L Gomis n’a pu s’échapper. Mais pire e’cie, note L’Obs, le véhicule, les armes de service et les cartes professionnelles abandonnés sur place ont aidé à mettre un visage sur les noms.
Un « crime » n’était jamais parfait, L. Gomis a révélé comment il a été sollicité par les agents du GIGN pour le lavage des faux billets en dollars.
Arrestation
« Thioko » et « Ayo » qui ont débarqué à Dakar après leur fuite ont pu être localiser avant d’être arrêtés et acheminés à la brigade de recherches. Auditionnés, ils passent aux aveux.
Griefs
Ils sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, trafic et blanchiment de faux billets de banque ».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.